📚Pour aller plus loin
Tout pour avoir une gestion complète et avancée de ta Ville.
Dernière mise à jour
Tout pour avoir une gestion complète et avancée de ta Ville.
Dernière mise à jour
En ouvrant le menu des Villes (/v
) tu verras toutes les Villes desquelles tu es propriétaire (ta tête) ou auxquelles tu appartiens (tête du propriétaire de la ville). Cliquer sur une Ville pour ouvrir son menu.
Gestion des joueurs : permet de gérer les membres de la Ville, les bannis, les invitations à la rejoindre et les candidatures (demandes de joueurs pour rejoindre la Ville).
Rôles : permet de voir les rôles présents dans la Ville et de les modifier.
Paramètres généraux : permet de modifier le nom, la description, l'icône et la catégorie de la Ville.
Paramètres naturels : permet de gérer les effets du monde sur la Ville comme l'apparition des mobs, la propagation du feu, les coulées d'eau depuis l'extérieur, etc.
Parcelles : permet de visualiser et gérer les différentes parcelles qui font partie de la Ville.
Notifications : permet de voir les évènements survenus dans la Ville.
Informations : permet de voir certaines informations à propos de la Ville.
Niveau : permet de voir la progression dans les niveaux de Ville et de voir les condition pour passer au niveau suivant.
Se téléporter au spawn : permet de se téléporter au point de téléportation de la Ville si le propriétaire de ce dernier en a acheté un.
En te rendant dans le sous-menu "Membres", tu pourras gérer les membres de la Ville. Attention, tu peux voir et gérer les membres de la parcelle Défaut (toute la Ville sauf les parcelles) mais également toute la Ville (parcelles comprises). Clique sur l’entonnoir pour passer de la gestion des membres de la parcelle Défaut à ceux de la Ville dans son ensemble.
S’il est activé, alors tu ne verras que les membres ajoutés à la parcelle Défaut et l’ajout/retrait d’un membre ne s’effectuera que dans cette même parcelle.
S’il est désactivé, c’est toute la Ville qui sera concernée, de plus, cliquer sur un membre te permettra d’afficher des informations le concernant. Tu pourras également avoir accès à ces informations avec un clic molette et ce partout dans le menu des Villes.
La date et l’heure de sa dernière connexion.
Les Villes auxquelles il appartient.
Les parcelles auxquelles il appartient (dans la Ville).
Lorsque tu ouvres le sous menu qui concerne les rôles, tu peux voir les différents rôles présents dans la Ville.
Tu peux également en ajouter via le bouton “Créer un rôle” ou en supprimer via le bouton “Supprimer un rôle”. Attention les rôles “Propriétaire” et “Visiteur” ne peuvent pas être supprimés.
Tu peux changer l’ordre des rôles, il y a en effet un système de hiérarchie qui fait qu’un joueur ne peut modifier que les rôles qui sont en dessous du sien (s’il en a la permission). Cela se fait avec un shift+clic droit pour descendre un rôle dans la hiérarchie et un shift+clic gauche pour le monter.
Les paramètres et informations des différents rôles sont accessibles via le menu de chaque rôle en cliquant sur ce dernier.
Membres qui ont ce rôle : permet de voir tous les membres qui ont le rôle.
Permissions d’actions du rôle : permet de gérer les interactions possibles par un rôle dans la Ville.
Paramètres de gestion du rôle : permet de modifier l’accès d’un joueur à certains paramètres de gestion de la Ville.
Copier sur les nouvelles parcelles : permet d’ajouter un rôle, sa configuration ainsi que les joueurs ayant le rôle, sur une parcelle à sa création. Au moment de l'activation de cette option, le rôle en question se propage sur les parcelles existantes ainsi que celles qui seront créées. La désactivation de cette option n’enlève pas le rôle des parcelles sur lesquelles il était. Il n’y a pas de liens entre les parcelles via cette option, toute modification du rôle (allant jusqu'à sa suppression) n’aura pas d’impact sur ce rôle dans les autres parcelles.
Renommer : permet de changer le nom d’un rôle.
Icône : permet de changer l’icône d’un rôle, pour se faire, prends l’objet que tu veux mettre comme icône dans ta main puis effectue un clic gauche sur le bouton.
Pour modifier le rôle d’un joueur sur toutes les parcelles sur lesquelles il est, il te suffit de faire /v setrole [joueur] * [rôle]
.
Tu ne pourras modifier son rôle que par les rôles ayant l’option “Copier sur les nouvelles parcelles” activée.
Tu peux choisir de faire payer un loyer aux membres de ta Ville et de tes parcelles (chaque parcelle a ses propres loyers).
En cliquant sur le bouton "Loyer", d'une Ville ou d'une parcelle, tu peux définir le loyer que les membres de cette parcelle devront te payer toutes les semaines.
Dans le menu d'un rôle, tu peux choisir si ce rôle doit payer, ou non, le loyer de la parcelle.
Les loyers prélevés vont directement dans la banque de la Ville.
Un joueur peut voir les prochains loyers qu'il aura à payer avec le /v taxes
.
Quand tu ouvres le sous menu qui concerne les invitations tu as accès à toute la liste des invitations en attente de confirmation peu importe la parcelle concernée.
En passant ta souris sur une invitation, tu verras le joueur ainsi que la parcelle concernés par l’invitation.
La parcelle concernée.
La date et l’heure de l'envoi de l’invitation.
La personne ayant envoyé l’invitation.
Les paramètres généraux te permettent de changer le nom de la Ville (bouton “Nom de la ville”). Cela te coûtera 50 écus et tu ne peux le faire que toutes les 24 heures.
De plus fais bien attention lorsque tu voudras changer le nom de la Ville car celui-ci ne peut contenir que 16 caractères.
Tu peux également modifier la description de la Ville, elle sera affichée lorsque quelqu’un rentre dans la Ville ainsi que la la liste des Villes, et choisir de l’afficher ou non (bouton “Modifier la description”).
Un clic gauche sur ce bouton te permet de changer le message affiché.
{owner}, affiche le nom du propriétaire.
{player}, affiche le nom du joueur qui entre dans la Ville.
{level}, affiche le niveau de la Ville
Un clic droit te permet de choisir d’afficher le message ou non lorsqu’un joueur rentre dans la Ville.
Tu peux modifier l'icône de la Ville en cliquant avec un objet sur ton curseur, sur le bouton "Icône".
Tu peux modifier la catégorie de la Ville en cliquant sur le bouton "Catégorie". Elle permet aux joueurs de plus facilement savoir ce que ta ville recherche/offre. Elle permet également de filtrer les Villes dans la liste de toutes les Villes.
En passant ta souris sur cette catégorie tu verras le nombre de notifications ainsi qu’un aperçu des dernières notifications.
Cliquer sur ce bouton te permet d’afficher la liste de toutes les notifications.
Tu peux trier les notifications pour toutes les voir ou seulement celles concernant par exemple l’économie ainsi que les membres de la Ville.
Un clic gauche sur une notification permet de la supprimer.
En passant ta souris sur cette sous-partie du menu des Villes, tu verras les coordonnées de la Ville ainsi que le monde dans lequel elle se situe, la superficie de la Ville ainsi que le nombre de membres sur ce dernier.
En cliquant sur le bouton tu auras accès au nombre de membres ainsi que la liste (bouton “Joueurs”) et à la date et l’heure de la création de la Ville (bouton “Date de création”).
Tu peux créer des zones définies dans ta Ville que l’on appelle des parcelles et qui te permettent de donner des permissions/rôles différents, par rapport à la Ville entière, à certains joueurs.
Une fois dans le menu de ta Ville, tu accèdes à cette sous-partie en cliquant sur la barrière intitulée “Parcelles”. Tu verras alors toutes les parcelles de ta Ville, le bouton “Créer une parcelle” ainsi que le bouton “Supprimer une parcelle”. Note : la parcelle Défaut comprend toute la Ville à l'exception des parcelles.
Dans le sous menu d’une parcelle tu trouveras les joueurs ajoutés dans la parcelle, les rôles disponibles dans cette parcelle, les paramètres de cette parcelle, les invitations qui ont été faites à des joueurs pour cette parcelle ainsi que les paramètres visuels de cette dernière.
Faire /v selection
, sélectionner une zone puis aller dans le menu des parcelles pour créer une parcelle. La zone sélectionnée sera directement assignée à la parcelle.
Aller dans le menu des parcelles, créer une parcelle, sélectionner une zone via le /v selection
puis faire /v selection assign [nom de la parcelle]
.
Note : Tu peux faire /v selection expand
après avoir sélectionné une zone pour qu’elle aille de la couche minimum à la couche maximum.
Les catégories présentes dans le menu d’une parcelle contiennent les mêmes options que dans le menu général de la Ville et leur fonctionnement est identique. Seuls ces points sont différents ou n’existent pas :
Dans le menu des membres, le bouton “Parcelle uniquement” n’existe pas.
Dans le menu d’un rôle, le bouton “Copier sur les nouvelles parcelles” n’existe pas.
Dans le menu des invitations, seules les invitations qui concernent les parcelles sont affichées.
Dans le menu des paramètres visuels, le bouton “Entrer un message” n’existe pas. Tu peux ajouter une description à une parcelle via le bouton “Description”. Tu peux également modifier l’icône d’une parcelle via le bouton “Icône”, pour cela fais un clic sur le bouton avec un objet en main, ce sera le nouvel icône.
Les Ville ont des niveaux. Au delà du prestige, cela permet de mieux la référencer.
Différentes conditions sont à remplir pour augmenter le niveau d'une ville : le solde de sa banque, le nombre de chunks acquis et le nombre de membre.
Tu peux voir le niveau actuel, le niveau suivant, leur avantage dans ce menu. Tu peux également y voir les conditions pour passer au niveau suivant.
Il est possible de mettre une parcelle à la location et une parcelle ou une Ville entière à la vente !
Toute création d'offre se fait uniquement via les pancartes. La pancarte doit être posée dans la parcelle ou la Ville en question, et tu peux ensuite définir le type (location / vente), l'intervalle entre les loyers si c'est une location, le temps maximum de la location ainsi que le prix du loyer ou de la vente.
Pour mettre une parcelle en location et la gérer, il est également possible de passer par le menu de la parcelle.
Prends donc une pancarte à l'intérieur de la parcelle et écris sur les différentes lignes :
Lands (pour activer la pancarte)
rent (pour location)
[Intervalle entre les loyers en jours] [Temps max de la location en jours]
Prix du loyer
Pour les durées, il faut ajouter juste après le nombre l'unité : un m pour minute, un h pour heure ou un d jour.
Exemple : Si je veux faire louer une parcelle, que le locataire paie tous les 10 jours pour un maximum de 30 jours et le prix du loyer soit de 20 écus, voici ce que j'écrirai :
Voici le résultat :
Le joueur n'aura plus qu'à cliquer sur l'hologramme une fois pour louer la parcelle dans ce cas pendant 10 jours et il paiera à ce moment là 20 écus, il pourra donc recliquer 2 fois pour étendre sa location jusqu'à 30 jours.
Astuce : Tu peux supprimer l'offre de location 1 ou 2 jours avant la fin de la location actuelle pour que la parcelle ne soit pas remise en vente automatiquement. Cela te laissera tout le temps de déplacer les affaires de l'ancien locataire.
Prends une pancarte, pose-la dans la parcelle ou la Ville que tu veux vendre et écris sur les différentes lignes :
Lands
sell
le prix d'achat
Le joueur n'aura plus qu'à cliquer sur l'hologramme pour acheter la parcelle ou la Ville, il paiera à ce moment là le montant écris sur la pancarte.
/locations
: Permet de visualiser la liste des offres de location ou de vente des parcelles/Villes.
/v rent remove [tenant | offer]
: Permet de supprimer l'offre d'achat ou de vente (offer) et d'annuler la location ou l'achat (tenant) de la parcelle dans laquelle tu te trouves.
/v rent cancel
: Permet au locataire/propriétaire d'annuler sa location ou son achat de la parcelle/Ville dans laquelle il se trouve.
Les Villes possèdent des entrepôts dans lesquels les membres autorisés peuvent déposer et récupérer des ressources.
Cet entrepôt est accessible depuis le tonneau du bloc de gestion de Ville (placé au centre de la Ville à sa création) ou via la commande /v entrepot
à partir du rang Chevalier.
Le /v view
te permet de voir les limites de la Ville et des parcelles. Si tu te trouves dans une parcelle lorsque tu effectues la commande, les informations affichées sont celles de la parcelle et non de la Ville.
Chaque Ville a un tchat privé, pour parler dans celui-ci fais /v chat <ville> [message]
(si tu n'indiques pas la Ville, tu parleras dans le tchat de la Ville dans laquelle tu te trouves).
Lorsque tu claim des nouveaux chunks pour ta Ville, l’argent est prélevé en priorité sur les réserves de la banque de Ville.
Pour déposer de l’argent dedans fais /v deposit [montant] <ville>
pour retirer de l’argent fais /v withdraw [montant] <ville>
.
S’il n’y a pas assez d’argent dans ta banque, l’argent est pris dans ta bourse.
Tu peux accéder aux invitations que tu as reçues via le /v invites
. Tu peux alors les accepter ou les refuser.
Tu peux acheter un spawn de Ville (point de téléportation pour tous) pour 3 000 écus via la commande /v setspawn
à l’endroit où tu veux le poser. Tu peux le déplacer pour 20 écus avec la même commande.
Tu as accès à la liste des Villes qui possèdent un spawn via le /v list
. Tu peux choisir d’afficher seulement les Villes dans lesquelles tu peux te téléporter. En cliquant sur une Ville avec un spawn, tu te téléporteras à l’emplacement de cette dernière.
/v top
tu auras la liste des différentes Villes classées selon les ordres suivants : Dans l’ordre décroissant du nombre de membres.
Dans l’ordre décroissant du nombre de chunks claim.
Dans l’ordre décroissant du montant d’écus en banque.
Grâce au /v leave [ville]
tu peux choisir de quitter une Ville.
Faire /v unclaim
: cela rendra à la nature le chunk dans lequel tu te trouves.
Faire /v selection
: sélectionner une zone en faisant clic gauche dans le premier coin du carré puis clic droit dans le coin opposé, ensuite faire /v unclaim
pour retirer de ta Ville les chunks compris dans cette zone.
Faire /v unclaim auto
: cela supprimera automatiquement de ta Ville les chunks sur lesquels tu passes.
Note : tu peux supprimer toute une Ville via le /v delete
.
Les chunks ou Villes que tu choisis de supprimer ne te seront pas remboursés.